Le palmarès des langues fétiches des recruteurs français

Maîtriser une langue étrangère dans le milieu professionnel apparaît de nos jours indispensable, on constate également que cela est porteur de nombreux avantages en termes de salaire. Dans le monde du travail, les langues étrangères sont prisées. La maîtrise d'au moins une langue étrangère est requise dans certaines offres d'emploi.

Mais quelles sont les langues les plus prisées? Quelles conséquences sur les salaires proposés?

Selon Ouest France, 10,8% des offres d'emploi demandent la pratique d'au moins une langue étrangère. Ces postes offrent un salaire 15,7% plus élevé que la moyenne nationale (35.757€ contre 30.894€). Ces chiffres sont issues d'une étude menée à partir de 686.500 offres recensées sur le moteur de recherche adzuna.fr réalisée en septembre 2016.

Ce n'est pas un secret; l’anglais est le grand gagnant et est de loin la langue fétiche des recruteurs français. Dans 87,1 % des offres où une langue est requise, il s’agit de l’anglais. Ce qui est encore plus intéressant; les candidats peuvent espérer gagner 20,4 % de plus que la moyenne.

Si certains résultats de cette étude sont prévisibles, d’autres sont plus surprenants, ainsi la deuxième langue la plus demandée n’est pas l’espagnol mais l’allemand dans 8,9 % des offres. En revanche, la demande est très localisée en Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et Ile-de-France. « La proximité tant géographique que culturelle avec l’Allemagne en est la principale explication » précise l’étude. A savoir que le salaire des germanophones est 18,5 % plus élevé que la moyenne.

L’espagnol se positionne donc en troisième position, même s'il reste « la langue officielle d’une vingtaine de pays, l'une des trois langues de travail et officielles de nombreuses organisations internationales, et la deuxième langue la plus parlée dans le monde ». La rémunération proposée est 12,9 % supérieure à la moyenne.

Et concernant les autres langues ?

Malgré l’engouement autour du mandarin, langue la plus parlée dans le monde, celle-ci n’apparaît pourtant que dans 232 offres d’emploi, soit 0,3% des offres requérant la maîtrise d’une langue étrangère.

Dans les attentes des recruteurs français, il arrive ainsi à la 11e place derrière l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien (2,7%), le russe (0,9%), l’arabe (0,7%), le hollandais (0,6%), le portugais (0,6%), le néerlandais (0,6%) et le japonais (0,5%).

Vous trouverez ici toutes les langues que BTL propose.

 

Source: http://jactiv.ouest-france.fr/job-formation/travailler/quelles-sont-langues-plus-demandees-par-recruteurs-68426

Categories

Nos formations

Vous êtes

Vous Recherchez

BTL NEWS

voir toutes les actualités

bien choisir son partenaire de formation en langues

Les 10 règles d'or