Selon le dernier sondage ISO, chacun de nos 300 clients est satisfait de BTL

En 2024, 95% estiment le partenariat global « Excellent » ou « Très bien », et 100% en sont satisfaits.

Plus de 300 entreprises telles que Société Générale, Groupama, Carrefour et de grandes institutions publiques nous font confiance, depuis 1983. Nous sommes soucieux de l’expérience de chacun de nos clients, qu’il s’agit d’un projet RH d’envergure en formation langues, ou de l’apprenant particulier qui découvre une nouvelle langue grâce au CPF. Autant dire que l’humain est au cœur de notre métier. Ici, nos clients en témoignent.

Selon le dernier sondage ISO, chacun de nos 300 clients est satisfait de BTL

En 2021, 95% estiment le partenariat global « Excellent » ou « Très bien », et 100% en sont satisfaits.

Plus de 300 entreprises telles que Société Générale, Groupama, Carrefour et de grandes institutions publiques nous font confiance, depuis 1983. Nous sommes soucieux de l’expérience de chacun de nos clients, qu’il s’agit d’un projet RH d’envergure en formation langues, ou de l’apprenant particulier qui découvre une nouvelle langue grâce au CPF. Autant dire que l’humain est au cœur de notre métier. Ici, nos clients en témoignent.

100% de satisfaction de nos clients professionnels en 2024 : Comment le résultat est-il calculé ?

La satisfaction des clients est au cœur de notre approche qualité. Une enquête annuelle auprès des clients de notre centre de formation en langues nous permet de cerner, dans le cadre de notre double certification ISO, nos axes de progrès afin de répondre à leurs attentes.

Résultats de l’enquête clients en 2024 :

Enquête satisfaction clients 2024

Consolidation et excellence accrue par rapport aux résultats de l’enquête clients de 2023 :

Enquête satisfaction clients 2023

En 2024, nos clients ont constaté que nos équipes ne cessent de s’améliorer, les notes « excellentes » passant de 50% à 64%.

Quelles aspects du partenariat sont évalués ?

  • Action commercial (accueil, rapidité, adéquation des réponses)
  • Propositions de début de stage (délai, contenu)
  • Planification tests & formations (délai, organisation)
  • Envoi des documents de suivi (délai, contenu)
  • Qualité de nos formateurs (expérience et profil, disponibilité, convivialité)
  • Ingénierie pédagogique (approche, supports, suivi)
  • Satisfaction globale

En 2024, 95% estiment le partenariat global « Excellent » ou « Très bien », et 100% en sont satisfaits.

Nous sommes très satisfaits des prestations de BTL. C’est un plaisir de travailler avec un prestataire aussi efficace et réactif. Notre interlocuteur nous donne entière satisfaction.

 

C. – Responsable Formation d’une haute instance de l’état
Une approche qualitative très appréciée. Une connaissance et une proximité avec le client et ses métiers. Une approche pédagogique approfondie.

 

A. – Responsable Formation d’une grande banque
J’apprécie particulièrement que mes interlocuteurs à BTL sachent aller au-delà de leurs règles internes pour s’adapter au mieux à nos exigences clients.

 

C. – Responsable Formation d’une fédération active dans le secteur de l’assurance
Excellent accueil commercial et suivi des dossiers. Tout est fait pour faciliter le démarrage des formations au plus vite.

 

A. – Responsable Formation d’une entreprise d’assurance
BTL a mené un très bon audit des besoins des collaborateurs et les formations sont donc en parfaite adéquation avec les besoins exprimés.

 

L. – Responsable Formation d’une grande compagnie d’assurance
La réactivité est excellente… Nous avons encore pu l’observer cette semaine avec une demande urgente récente qui a été prise en compte instantanément, en tenant compte des impératifs de l’intéressée.

 

L. – Responsable Formation d’une haute instance de l’état

La satisfaction des apprenants à 99% sur 10 ans

A la fin de chaque cycle de formation, nous demandons à chacun des apprenants de compléter un questionnaire qui lui permettra d’évaluer la formation selon 15 critères, des cours dispensés aux supports utilisés en passant par la réponse aux attentes initiales. Ces retours précieux nous permettent d’identifier nos axes de progrès et de continuer notre recherche d’excellence.

Statistiques globales d’appréciation des apprenants 2012-2022

En moyenne, sur tous les critères confondus :

Statistiques satisfaction apprenants BTL sur 10 ans 2012-2022

Quel est le taux de satisfaction récent chez les apprenants BTL ?

  • En 2022, au total 88% de nos apprenants signalent que leur formation est « Très Bien » ou « Excellent », avec moins que 1% insatisfait.

  • En 2021, au total 82% de nos apprenants signalent que leur formation est « Très Bien » ou « Excellent », avec moins que 1% insatisfait.

  • En 2020, 83% de nos apprenants signalent que leur formation est « Très Bien » ou « Excellent », avec moins que 1% insatisfait.

Taux de retour : plus de 75% des apprenants ayant terminé un cycle de formation dans l’année.

Quels sont les critères du questionnaire apprenants ?

Notre formulaire, disponible en ligne ou sur papier, permet à l’apprenant d’évaluer la formation selon 15 critères. Il comprend également une partie commentaires libres, avec des questions sur les points appréciés, les axes d’amélioration, les progrès réalisés et leur mise en pratique.

  • Stage :
    • Rythme et durée
    • Communication des objectifs
    • Satisfaction par rapport aux attentes initiales
    • Homogénéité du groupe (si applicable)
  • Pédagogie / animation :
    • Adéquation des supports à vos besoins professionnels
    • Adéquation des supports à votre niveau linguistique
    • Variété des activités proposées
    • Réactivité du formateur
  • Compétences enseignées :
    • Grammaire
    • Vocabulaire général
    • Vocabulaire professionnel
    • Expression orale
    • Compréhension orale
    • Compréhension écrite
    • Expression écrite

Témoignages des apprenants BTL

cours individuels présentiel : J’ai particulièrement apprécié l’adaptation des cours à mes intérêts personnels, et l’identification/diagnostique de mes points faibles et cours ciblés sur l’amélioration de ces mêmes points.

M Geoffrey C.chargé d'affaires, commercial

Blended Learning téléphone : J’ai particulièrement apprécié l’interaction avec ma formatrice . J’ai beaucoup apprécié ses cours, c’est une très bonne formatrice qui a rapidement su s’adapter à moi! Pour preuve elle a réussi à me mettre en confiance dès le premier cours (ce qui avec moi est très difficile) et je me suis découverte bavarde en anglais. C’est la première fois que j’ai le sentiment d’avoir progressé. J’ai déjà mis en pratique les acquis dans mon activité professionnelle.

Mme Peggy M., technicien de recherche

Blended Learning individuel présentiel : La formation a parfaitement répondu à mon besoin de parler. J’ai particulièrement apprécié la bienveillance de ma formatrice à cet égard, mais aussi sa capacité à me challenger.

Mme Manon D., éditrice

cours individuels présentiel : La formatrice est très a l’écoute de mes attentes et recherche des documents, articles voire des vidéos pour coller a mon projet professionnel. Elle laisse toujours une liste de faute avec un correctif et une liste de mots nouveaux ou à employer dans mon contexte professionnel. Totale satisfaction de travailler avec elle !!

M André D., chef de bureau

cours collectifs : J’ai particulièrement apprécié la formation adaptée au milieu professionnel et au monde de l’assurance.

M Nicolas T., chargé de clientèle

stage intensif : Je suis très satisfaite de ce stage. J’ai amélioré mon niveau et acquis beaucoup de nouvelles connaissances linguistiques. Les intervenants étaient différents, ce qui a permis à cette expérience d’être plus intéressante et plus enrichissante. Je recommanderai vivement ce type de formation.

Mme Salma C., contrôleur de gestion

Blended Learning visioconfér