Bon anniversaire au CPF – Le Compte Personnel de Formation – qui fête ses 2 ans ce janvier!

Après deux ans…où en est le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation, plus connu sous CPF, a remplacé le DIF (droit individuel à la formation) en janvier 2015.

Deux ans après la mise en place de la réforme on note que seulement 3.8 Millions d’actifs ont ouverts leur CPF. En revanche, le lancement officiel du CPA (Compte Personnel d’Activité) le 12 janvier dernier, regroupant le CPF, le C3P (Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité) et le CEC (Compte Engagement Citoyen), considéré comme l’instrument d’une plus grande liberté dans la construction de son parcours professionnel devrait donner un coup de pouce au dispositif.

Tout d’abord, petit rappel sur le CPF

« Il s’agit d’un compte, qui suit chaque individu tout au long de sa carrière, de son entrée sur le marché du travail à sa retraite…Le CPF permet de capitaliser 24 heures de formation par an (voire plus selon les conventions collectives de certains secteurs). Les cinq premières années, les salariés cotisent 24 heures par an, puis, s’ils ne les ont pas utilisées, ils ne cotisent plus que 12 heures par an dans la limite de 150 heures. Ce dispositif a pour objectif d’inciter les salariés à se former tout au long de leur carrière et régulièrement » (Cadre Emploi).

Il est bon de savoir que dans le cadre du CPF, les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF elles sont transférables et valables jusqu’à fin 2020.

De plus, le congé de maternité/paternité et d’accueil de l’enfant, le congé d’adoption, le congé parental d’éducation, le congé de présence parentale, le congé de proche aidant, les absences pour maladie professionnelle ou accident du travail sont pris en compte pour alimenter le compte.

Le CPF, combien s’y adhèrent?

Le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels à publier un bilan du CPF à la fin juillet 2016 dans son rapport au parlement. On apprends qu’il y a eu depuis le 1er janvier 2015 465.000 dossiers validés ou clos, dont 28% pour les salariés. Les parcours langues représentent 49% des dossiers salariés, dont 23% par le test TOEIC et 22% par le test BULATS.

Did you know? BTL propose le test BULATS et le test TOEIC, parmi d’autres, pour valider son dossier CPF en fin de formation.

En rajoutant les chiffres publiés depuis par le Ministère, en cumul fin septembre 2016, le nombre total de dossiers validés était de 535.739.

Si l’on compare les chiffres publiés par le site moncompteformation.gouv.fr avec ceux du Ministère, il s’avère que 62.451 dossiers CPF ont étés validés en septembre 2016 – un record. Le CPF langues aurait aujourd’hui un rythme de 8.750 validations par mois.

Vous souhaitez bénéficiez de la formation en langues financé par votre CPF?

Sont nombreux ceux qui ne profitent pas de la formation que peut apporter son CPF. Si vous êtes salarié, n’hésitez pas à en parler avec votre Service Formation. Si vous êtes Responsable de Formation, BTL est le partenaire idéal pour la formation en langues de vos salariés dans le cadre du CPF. Vous pouvez directement nous contacter pour plus d’informations.

 

Source: https://www.cadremploi.fr/editorial/formation/dif-cif-vae/detail/article/compte-personnel-de-formation-cpf-mode-demploi.html

 

 

 

 

 

Categories

Nos formations

Vous êtes

Vous Recherchez

BTL NEWS

voir toutes les actualités

bien choisir son partenaire de formation en langues