Digitalisation de la formation: la formation 2.0 en émergence !

Le secteur de la formation professionnelle progresse de plus en plus vite. La digitalisation de la formation se voit de plus en plus présente au sein des entreprises.

Qu’est-ce que la digitalisation de la formation ?

Digitaliser, consiste à numériser son offre, ses produits et ses services et ainsi faire évoluer l'entreprise à tous les niveaux pour créer plus de valeur. La démocratisation de ces outils numériques ouvre des opportunités pour les organismes de formation. En effet, la dématérialisation, l’automatisation en ligne des différentes fonctions de gestion de l’activité peut induire de meilleure productivité, réactivité, fiabilité et partage de l’information.

Quels sont les enjeux ?

Le 9 janvier 2017, l’Observation prospectif de la Branche des organismes de formation, qui est l’une des quarante premières branches de France et représente 115 000 salariés (150 000 pour l’ensemble du secteur économique), a présenté son étude sur l’impact de la digitalisation sur les métiers des organismes de formation.

Elle révèle que plus de deux tiers des organismes de formation interrogés sont engagés dans la transformation digitale et que plus de deux tiers des formateurs estiment que la digitalisation a un impact sur leurs besoins en compétence.

Un des enjeux et facteurs de réussite de la digitalisation repose sur la capacité du formateur à s’approprier les usages pédagogiques, les modalités ainsi que les nouvelles pratiques du digital.

Novice ou expérimenté, le formateur 2.0 doit être en mesure d’assurer le suivi et l’accompagnement des apprenants et il se doit donc de maîtriser les nouveaux outils et pratiques liés au digital ce qui exige une qualité des formateurs en question.

Côté apprenants, cette modalité pédagogique semble être appréciée. En effet les besoins de souplesse et de personnalisation sont des demandes auxquelles répond précisément le Digital Learning. Dans cette lignée le blended learning, combinaison de cours avec un formateur auxquels on rajoute un support numérique en ligne. Il permet de suivre des cours en présentiel et par la suite confirmer les acquis à son rythme et de manière quasiment autonome sur son ordinateur voire sur son smartphone. D'autres types de cours numérisés tels que les cours en visioconférence sont particulièrement en phase avec les attentes et les besoins des salariés d’aujourd’hui.

Vous pouvez directement nous contacter pour plus d'informations.

Source : http://www.ffp.org/page-361-etudes-de-l-observatoire.html

Categories

Nos formations

Vous êtes

Vous Recherchez

BTL NEWS

voir toutes les actualités

bien choisir son partenaire de formation en langues

Les 10 règles d'or