BTL/ Quelles sont les tendances de la formation en 2017?

25 avril 2017 - Marché de la formation

L’arrivée des nouvelles technologies impacte nécessairement le monde de la formation. L’enquête de DigitalAcademy courant 2016 révèle que 84% des DRH pensent que la formation dans leur entreprise doit s’orienter davantage vers le digital. Le principal constat à l’issue de cette prise de conscience est que : l’utilisation des plateformes numériques rend la formation moins chère et facile d’accès. Cette étude à révélé quelques tendances de la formation professionnelle impacté par le digital.

Source : https://www.btl.fr/digitalisation-de-formation-formation-2-0-emergence/

Personnalisation de la formation

Les nouveaux modèles de formation marquent une tendance de replacer le besoin de l’apprenant au cœur de la relation client digitale. Les techniques du Digital Learning permettent d’adapter l’offre selon les besoins individuels des apprenants en matière de profil, de temps disponible etc. Chaque formateur adapte sa prestation aux réalités du métier de l’apprenant en profitant des richesses pédagogiques des outils e-learning innovants.

Digitalisation de la formation professionnelle

Plus de 80% des entreprises considèrent sérieusement une digitalisation de leur offre de formation. Dans ce cas de figure, le Blended Learning constitue une particularité qui combine efficacement des sessions en présentiel et à distance, permettant aux apprenants de se mettre à niveau en amont via les supports pédagogiques et poursuivre et renforcer les connaissances avec les échanges en aval avec un formateur en présentiel.

BTL préconise que toute autoformation en langue étrangère soit liée avec une formation avec un formateur, que cette formation soit en présentiel ou à distance. D’expérience, nous savons que faire la part trop belle au travail en autonomie sera dans la majorité des cas au détriment de la progression de l’apprenant et de sa motivation.

Formateur 2.0

On voit évoluer les méthodes de travail des formateurs de manière plus collaborative en accompagnant le développement des compétences dans le même temps que les connaissances. Cela passe par l’appropriation des usages pédagogiques et des pratiques digitales par les formateurs.

Les formations professionnelles en Blended Learning sont assez appréciées et tendent à augmenter: 46% des Européens ont été formés par ces solutions mixtes mais seulement 35% des Français l’ont été, privilégiant les formations en présentiel.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information pour en savoir plus sur nos formations en présentiel, à distance ou même en Blended Learning. Notre objectif étant de mettre la technologie au service de la pédagogie et non l’inverse.

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