BTL: Vers une nouvelle réforme de la formation professionnelle ?

Vers une nouvelle réforme de la formation professionnelle ?

La formation professionnelle connaîtra très probablement une réforme d’ampleur importante. La volonté de se défaire du système actuel a été affirmée dans le programme de l’ancien candidat d’En Marche! , avec l’objectif de le rendre plus simple, plus juste et transparent.

Dans la ligne de mire du nouveau chef de l’Etat figure le système de listes de certifications éligibles au CPF, disponibles sur le site moncompteformation et régulièrement mises à jour depuis 2015.

La dernière version de la liste nationale interprofessionnelle des certifications éligibles au CPF validée le 2 juillet dernier en comptait environ 2900, sans compter les listes de branches, ainsi que les listes régionales. Ce qui peut preter à confusion pour les salariés et pour les responsables de formation.

Au delà de la formation, la priorité devrait être mise sur l’accompagnement et l’orientation.

Enfin, pour rendre le système plus efficace et plus juste, une partie de la collecte qui résulte de l’obligation légale de participation à la formation (fixée actuellement à 1% de la masse salariale) devrait diminuer, voire disparaître, pour être convertie en droits individuels pour les actifs.

Dans ce cadre, les individus auraient la possibilité de s’adresser directement aux prestataires de formation. Dans cette perspective, Emmanuel Macron propose ni plus ni moins de supprimer le rôle d’intermédiation des OPCA, dont les missions devraient se réorienter vers le conseil apporté aux entreprises.

La volonté de renforcer le contrôle par la qualité des organismes de formation était un des objectifs de la précédente réforme de la formation professionnelle. Elle s’était exprimée à l’occasion de la publication du Décret Qualité d’août 2015, dont les OPCA se sont emparés pour sa mise en œuvre au travers du Datadock, outil dématérialisé de recueil des informations nécessaires à leur référencement, mise en pratique depuis janvier 2017.

Est prévu donc la mise en place de nouveaux labels qualité, visant à améliorer le contrôle de la qualité de l’offre de formation. Les labels devraient être attribués pour des périodes longues. Les délais de labellisation devraient être courts et les procédures d’évaluation simplifiées. BTL est déjà cértifié ISO 9001, ISO 29990, et ISQ-OPQF.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information sur nos formations éligibles au CPF.

Source: http://www.journaldunet.com/management/expert/66951/en-marche-vers-une-nouvelle-reforme-de-la-formation-professionnelle.shtml

Categories

Nos formations

Vous êtes

Vous Recherchez

BTL NEWS

voir toutes les actualités

bien choisir son partenaire de formation en langues