Déployez notre équipe d’experts en évaluation linguistique

BTL dispose aujourd’hui de l’une des plus importantes équipes d’évaluateurs en langues en France qui :

  • assurent les audits de poste et l’élaboration des référentiels linguistiques afférents
  • testent les compétences linguistiques des apprenants et
  • précisent leur niveau sur l’échelle CECRL
  • définissent des objectifs clairs, sur le court et moyen terme.

Nous vous proposons ainsi une palette d’outils d’audit linguistique pouvant répondre à tous vos besoins.

Pourquoi évaluer le niveau en langues ?

1. Les tests certifiants chez BTL, centre TOEIC et agent Linguaskill

BTL est habilité à faire passer à vos collaborateurs un test ou examen indépendant, reconnu au niveau international, et éligible au CPF. Cela vous permet d’homogénéiser l’évaluation du niveau linguistique de vos salariés qui seront ainsi évalués sur une même échelle de référence et qui recevrons un certificat attestant de leur niveau de langues. De plus, un test ou examen indépendant permet de valoriser son profil grâce à un certificat reconnu.

BTL est agent Linguaskill de Cambridge English depuis 2005 et agent TOEIC depuis une quinzaine d’années, ainsi qu’agent BRIGHT, DCL, et PIPPLET. BTL est aussi en mesure de délivrer des certificats Goethe-Pro et Lilate, entre autres. Enfin, nous proposons des Certifications Professionnelles qui attestent de la capacité à réaliser une tâche professionnelle spécifique dans une langue étrangère.

Pour comparer les tests et choisir celui qui vous convient, consultez notre tableau comparatif. Vous trouverez plus d’informations sur chacun des tests aux pages ci-dessous, ou consultez-nous pour plus d’informations.

Chaque candidat se présentant à un de ces tests recevra un certificat attestant de son niveau linguistique de résultat. L’examen est automatiquement validé dès lors que le candidat respecte les conditions d’examen.

Voici les statistiques de choix de test (%) :

2. Les audits de niveau en début et fin de parcours

Quelle est la force de l’évaluation de niveau chez BTL ?

Une équipe d’évaluateurs formés, qui réalise un audit individualisé complet et positionne le niveau des apprenants sur l’échelle CECRL. En amont de toute formation, l’apprenant est évalué à l’appui d’un test de langues écrit et d’un échange par téléphone avec l’un des testeurs de BTL. L’ensemble des compétences, orales et écrites, les connaissances grammaticales ou encore le vocabulaire sont examinés et appréhendés en fonction du niveau de maîtrise de l’apprenant.

Cet audit est complété par une analyse des besoins : un questionnaire sur le contexte de l’utilisation de la langue et des attentes est transmis aux apprenants et parcouru avec l’un de nos testeurs lors de l’audit oral.

Pourquoi analyser les besoins et contexte de l’apprenant en amont ?

Ce travail d’analyse permet de mieux cerner qui sont les interlocuteurs des apprenants, la nature, le contexte et la fréquence de leurs échanges ainsi que les objectifs prioritaires pour le parcours de formation.
Ces éléments permettent de dégager des objectifs clairs pour chacun d’entre eux. La synthèse de l’audit de niveau et de l’analyse des besoins prend la forme d’un rapport d’évaluation initial individualisé.

L’analyse des compétences et des besoins de l’apprenant permettra de préconiser le parcours le mieux adapté :

  • au niveau linguistique de la personne,
  • au contexte de ses fonctions et à ses attentes,
  • en faisant appel à une ou plusieurs modalités de formation,
  • dans le respect du budget imparti
  • afin d’assurer le meilleur retour sur l’investissement consacré à la formation.

Comment suivre les progrès pendant la formation ?

Tout au long du parcours, le formateur mesure les progrès réalisés à l’appui de différents outils pédagogiques sélectionnés par BTL. L’ensemble des programmes et supports de cours ou d’e-learning sont mappés à l’aune de l’échelle CECRL et permettent ainsi de cadrer avec les objectifs et le niveau linguistiques de chaque apprenant, et suivre leur progression avec précision.

Au début de chaque cours, le formateur fait le point sur les acquis du cours précédent et le travail de consolidation réalisé. Le travail effectué sur les outils e-learning est aussi examiné par le formateur qui peut conseiller et orienter l’apprenant vers des activités pédagogiques adaptées à ces besoins. Tous les 4 ou 5 cours, des quiz ou tests sont proposés aux apprenants : ils jalonnent leur montée en compétences et offrent une visibilité claire sur leurs progrès, points forts et les axes d’amélioration.

Et en fin de parcours ?

A la fin de chaque cycle de cours, un rapport final pédagogique individuel est rédigé par le formateur. Pendant du rapport initial édité suite à l’audit, il permet de présenter les objectifs atteints, une appréciation détaillée du niveau acquis, des compétences maîtrisées et à améliorer. Plus précisément, le rapport final consigne :

  • le niveau sur l’échelle CECRL de l’apprenant
  • le rappel des objectifs initiaux visés,
  • les compétences acquises,
  • les points forts et à améliorer
  • la participation et l’assiduité du stagiaire
  • la qualité du travail de consolidation et du travail e-learning
  • un rappel des objectifs pédagogiques à terme,
  • des préconisations et propositions pour un prochain cycle de cours

3. Les outils RH adaptés à toute situation

BTL propose une palette d’outils d’audit linguistique pouvant répondre à tous vos besoins.

  • L’audit de poste
  • Le référentiel linguistique
  • L’échelle CECRL
  • La cart