BTL/ Le marché de la formation: les études du GARF 2016

Le marché de la formation: les études du GARF 2016

En octobre 2016, le GARF (Groupe des Acteurs et Responsable de la Formation) a publié une étude sur le baromètre Formation 2016. Concernant le profil des entreprises interrogées pour cette étude: 68% ont plus de 250 salariés et 80% sont du secteur privé.

Selon la majorité des entreprises interrogées, la réforme a amené une formalisation des souhaits de mobilité, des souhaits de formation, et surtout des projets individuels.

Le Compte Personnel de Formation

Il en ressort, deux ans après la mise en place de cette réforme, que plusieurs Responsables Formation déclarent toujours rencontrer des difficultés sur les sujets suivants:

  • 73% sur l'éligibilité des formations
  • 80% sur la compréhension des listes
  • 86% sur l'appropriation par les salariés du CPF
  • 57% sur la lisibilité des possibilités d'abondement

Au total, deux ans après la mise en place de la reforme, 53% des Responsables de Formation se disent insatisfait de sa mise en oeuvre. Uniquement 32% confirme être satisfait.

Achat de formation en 2016

Les entreprises ont également été interrogées sur l'achat de formation 2016. Il s'avère que 57% des personnes qui ont répondu à l'enquête maintiennent leur volume d'achat externe contre 25% qui le baisse.

De plus, 82% disent utiliser les entretiens professionnels pour faire remonter les besoins en formation. Il apparaît également que dans leur baromètre 2016, on note une nette progression du passage à l'acte de création du Compte Personnel de Formation: 55% des salariés l'ont fait, contre 33% en 2015. Vous pouvez vous rendre sur le site MonCompteFormation pour créer votre compte CPF.

D'après les entreprises interrogées, les principaux critères de sélection d'un organisme de formation sont à 72,65% : l'adéquation entre le besoin et l'offre, à 23,77% : la réactivité et la capacité d'adaptation et à 20,66% : le prix.

Si vous êtes salarié, n'hésitez pas à en parler avec votre Service Formation ou à nous contacter pour un devis CPF.

Si vous êtes Responsable de Formation, BTL est le partenaire idéal pour la formation en langues de vos salariés dans le cadre du CPF ou du plan de formation. Vous pouvez directement nous contacter pour plus d'informations.

Categories

Nos formations

Vous êtes

Vous Recherchez

BTL NEWS

voir toutes les actualités

bien choisir son partenaire de formation en langues

Les 10 règles d'or