Formation : DATA DOCK, une base de données unique pour le CPF

Les vingt OPCA et OPACIF ont lancé la création d'une base de données unique appelée DATA DOCK qui centralisera les informations fournies par les organismes de formation en vue de leur référencement par les financeurs de la formation.

La mise en ligne de Data Dock est prévue pour ce mois de janvier 2017.

Le Data Dock ne se substitue pas à la responsabilité de l’OPCA, il vise à partager des indicateurs communs et à faciliter le référencement des organismes de formation. Il permettra entre autres à l'internaute de vérifier lesquels organismes de formation respectent les 21 indicateurs de qualité correspondant aux six critères du décret qualité du 30 juin 2015.

Chaque indicateur est accompagné d’éléments de « preuves » que les organismes de formation devront fournir pour attester de leur conformité aux critères imposés par le code du travail. Les Opca pourront alors réaliser le référencement des prestataires qu'ils financent, éventuellement en leur demandant des informations complémentaires.

Voici pour rappel les six principaux critères de qualité d’une action de formation (définis par les  articles R. 6316-1 à R. 6316-4 intégrés dans le code du travail par un décret du 30 juin 2015) :

  1. l’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
  2. l’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires ;
  3. l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ;
  4. la qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations;
  5. les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ;
  6. la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

DataDock-logo

BTL respecte déjà tous les critères qualité du décret qualité du 30 juin 2015 et travaille étroitement avec tous les OPCAs pour assurer la mise en oeuvre des dossiers de formation de leurs clients, avec ou sans CPF, depuis de nombreuses années. BTL sera bien sûr référencé sur Data Dock.

D'ailleurs, tous les organismes de formation sont concernés par DATA DOCK et devront, à compter du 1er janvier 2017, figurer sur cette plateforme. Les prestataires certifiés ou labellisés par un organisme référencé par le CNEFOP devront justifier de leur certification. Les autres organismes de formation devront présenter les éléments de preuve liés aux 21 indicateurs définis en commun par tous les OPCA. Pour un rappel des indicateurs définis, cliquez ici.

Les organismes de formation labellisés par le Cnefop, parce qu’ils bénéficient d’une présomption de qualité, auront un accès simplifié au référencement.

L'explication du référencement des organismes de formation sur DATA DOCK  en images

Categories

Nos formations

Vous êtes

Vous Recherchez

BTL NEWS

voir toutes les actualités

bien choisir son partenaire de formation en langues

Les 10 règles d'or