La Saint-Valentin et ses origines

La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre, où l'on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s'appariaient. Cette croyance est mentionnée dans The Parliament of Fowls de Geoffrey Chaucer au XIVe siècle.

"For this was on seynt Valentynes day,

Whan every foul cometh ther to chese his make", (II.298-310)

 

Traduction: "For this was Saint Valentine's Day, when all the birds come to choose their mates."

Ce fut Othon de Grandson, lors de la deuxième moitié du XIVe siècle, poète et capitaine vaudois à la cour d'Angleterre, qui fit connaître cette coutume dans le monde latin, notamment à la cour de Savoie.

Par la suite, au début du XVe siècle, Charles d'Orléans fit connaître l'œuvre d'Othon à la cour de France. Il écrivit lui-même plusieurs poèmes dédiés à la Saint-Valentin.

Mais c'est surtout au XVIIe siècle, que Valentine devient populaire. William Shakespeare, dans Hamlet, fait chanter Ophélia:

"To-morrow is Saint Valentine's day.

All in the morning betime,

And I a maid at your window,

To be your Valentine." (Act IV, scene 5)

Cette tradition se perdit dans le monde latin et ne fut réactualisée qu'au XIXe siècle et est désormais assez courante dans le monde, même au delà des frontières de l'Europe.

Consultez notre rubrique "ressources pédagogiques" pour vous entraîner sans stresser en anglais, en espagnol, FLE etc. grâce à une multitude de sites internet soigneusement sélectionnés pour leur qualité et leur fiabilité.

Source: https://en.wikipedia.org/wiki/Valentine's_Day

Categories

Nos formations

Vous êtes

Vous Recherchez

BTL NEWS

voir toutes les actualités

bien choisir son partenaire de formation en langues

Les 10 règles d'or