Accompagnement personnalisé

Modalités d'évaluation du stagiaire

Afin d’évaluer les compétences linguistiques et de cerner les besoins spécifiques de chacun des stagiaires, un audit complet, en trois parties, est réalisé avant le démarrage de la formation :

  • Test écrit
  • Test oral
  • Analyse des besoins

Tout au long de la formation, les formateurs mesurent en continu les progrès des stagiaires au moyen des outils pédagogiques sélectionnés par BTL. Tous nos programmes et supports de cours sont définis par leur niveau CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) et permettent de suivre la progression du stagiaire par compétence (emailing, réunions, etc.). Les supports pédagogiques proposent des tests de niveau donnant une visibilité claire de la progression du stagiaire.

Personnalisation de la formation

L’audit de niveau et des besoins du stagiaire fait l’objet d’un rapport individualisé qui intègre :

  • La note initiale et le niveau du stagiaire selon l’échelle CECRL
  • Le contexte de ses échanges dans la langue cible : nature, fréquence, type d’interlocuteurs
  • Les objectifs à terme, selon les compétences à maîtriser dans la fonction
  • Les objectifs et compétences professionnelles à court terme, pour le cycle
  • Un programme pédagogique.

Le contenu de la formation est défini par le formateur, en tenant compte des besoins spécifiques du stagiaire tels qu’indiqués lors de son évaluation initiale et au moment de son premier cours. Le formateur vérifie régulièrement les besoins de l’apprenant, afin d’adapter au besoin le contenu.

Compétences et qualifications des formateurs

Nous sommes fiers de travailler avec des formateurs très expérimentés, offrant une expérience de l’enseignement mais aussi du monde professionnel. Cette équipe stable est dédiée aux cours en présentiel ou aux cours à distance.

Tous nos formateurs :

  • Ont suivi un parcours universitaire
  • Enseignent dans leur langue maternelle
  • Sont diplômés pour enseigner leur langue maternelle comme langue étrangère auprès d’adultes et professionnels et bénéficient d’une expérience probante dans ce domaine
  • Proposent une expérience professionnelle autre que l’enseignement
  • Sont rodés à l’adaptation des ressources pédagogiques de BTL aux besoins et attentes des stagiaires.

Modalités de suivi de la formation

BTL assure le suivi pédagogique et administratif des parcours de formation.

Dans le cadre de parcours Blended Learning avec e-learning, le formateur initie l’apprenant à l’utilisation de l’outil e-learning, indique le travail à réaliser entre les cours, assiste à la navigation parmi les ressources disponibles et contrôle le travail réalisé. Le formateur reste joignable via une messagerie interne à la plateforme ou via email direct, en cas de question pédagogique.

BTL communique mensuellement les feuilles de présence, et propose accès à une plateforme de suivi administratif, permettant de consulter l’avancement des formations et comportant des alertes afin d’attirer l’attention sur tout problème éventuel : cycle suspendu, problème d’assiduité, annulations tardives, annulations non-notifiées.

Notre plateforme propose des « reportings » mensuels et cumulatifs, comprenant : les cycles en cours, les cycles terminés, les cycles suspendus avec raison et date de reprise prévue, les statistiques d’assiduité (heures de présence ou absence et leurs raisons), le taux de connexion à la plateforme e-learning, et l’assiduité cumulée. Ces reportings sont étudiés mensuellement par nos équipes commerciales et pédagogiques. Ils sont également envoyés aux responsables formation.

Ce système permet à BTL de mener, le cas échéant, les actions correctives auprès des stagiaires et/ou formateurs. Ces procédures nous aident à limiter l’absentéisme et à maximiser la responsabilisation des formateurs, l’engagement des stagiaires et l’efficacité de la formation.

Une attestation d’assiduité signée par notre organisme et par l’apprenant est envoyée à l’OPCA afin d’attester des résultats de la formation.

Modalités techniques d’encadrement

Dans le cadre de parcours Blended Learning avec e-learning, le formateur qui assure les cours est également responsable de l’encadrement d’e-learning. Ce formateur dédié reste joignable via une messagerie interne à la plateforme et par mail pour des questions pédagogiques éventuelles, et répond dans un délai de 48 heures ouvrées.

BTL assure par ailleurs une assistance technique tous les jours ouvrés pendant les heures d’ouverture des bureaux de BTL (08h00 à 19h00) et répond à leurs questions, que ce soit par téléphone ou courriel, dans les 24 heures.

 

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