En quoi le système de suivi BTL favorise-t-il l’efficacité des formations linguistiques ?

Votre interlocuteur dédié est à vos côtés au quotidien pour répondre à vos demandes en temps réel et engager les actions nécessaires au bon déroulement des formations.

Pour vous informer régulièrement de l’avancement des cycles de cours comme de la participation de vos salariés, BTL vous communique chaque mois les feuilles de présence et propose un accès à une plateforme de suivi administratif.

BTL a mis en place des procédures certifiées ISO afin de limiter l’absentéisme et de maximiser la responsabilisation des formateurs, l’engagement des stagiaires et l’efficacité de la formation.

Ces procédures, combinées à notre système de reporting et nos certifications pédagogiques, garantissent à nos clients un service conforme à leurs exigences, l’optimisation de leur budget de formation, et le retour sur investissement.

Le suivi pédagogique est assuré par une équipe de Coordination Pédagogique qualifiée et expérimentée qui fait l’interface entre les formateurs et les stagiaires afin de veiller à la conformité des formations avec les exigences clients et nos normes qualité.

Quels sont les outils de suivi qualité à votre disposition ?

Reporting mensuel

  • Accès au reporting mensuel en ligne via Mon Espace Client
  • Reporting supplémentaire mensuel par e-mail
  • Avec seuils d’alertes paramétrables
  • RDV de bilan qualitatif et quantitatif annuel

Suivi pédagogique

  • Briefing des formateurs en amont
  • Tenue des « class notes » par le formateur
  • Un suivi e-learning mensuel par notre équipe interne
  • Un rapport d’évaluation finale transmis au service formation

En savoir plus sur l’accompagnement personnalisé de chaque apprenant ici >

Appréciation apprenants

Suite aux premières séances de la formation, notre service administratif transmet aux apprenants un questionnaire de premier ressenti. Celui-ci leur permet d’évaluer la mise en place et le démarrage de leur formation selon 9 critères. Les réponses sont étudiées par notre équipe qualité, afin de discerner toute insatisfaction éventuelle, et de mener, le cas échéant, les actions correctives prévues auprès des apprenants et/ou formateurs. Et de communiquer à cet effet avec nos clients.

Au bout d’un cycle de formation, nous proposons à chaque apprenant de l’évaluer selon 15 critères. Notre questionnaire comprend également une partie commentaires libres, avec des questions sur les points appréciés, les axes d’amélioration, les progrès réalisés et leur mise en pratique. Voir les résultats >

Quels sont nos processus de suivi internes ?

Au cours de nos 40 années d’activité, nous avons perfectionné nos processus de contrôle qualité. Ces systèmes d’alerte bien rodés nous permettent d’identifier rapidement tout type de problème et de mettre en place une solution adaptée avant même que celui-ci ne se développe. Outre les outils décrits ci-dessus, voici quelques-unes des mesures concrètes que nous prenons pour veiller sur l’investissement de nos clients :

  • Selon la ligne directrice du corps enseignant, les formateurs signalent systématiquement toute absence répétée à la Coordination Pédagogique
  • Chaque formateur a un rdv mensuel individuel avec le Service Administration comprenant un bilan des données de ses cycles en cours qui permet de relever toute anomalie que le formateur aurait manquée de partager
  • Le Service Planning fait un suivi mensuel en trois volets : suivi de l’assiduité (une action menée pour chaque apprenant qui n’aurait pas eu de cours depuis 2 mois), suivi des dates butoir (rappels envoyés et/ou intensification de la fréquence des cours pour que chacun complète sa formation dans les délais), et suivi des cycles suspendus (pour planifier la reprise des cours dès que cela convient à l’apprenant)
  • Tout souci signalé est communiqué de façon fluide grâce à notre système CRM et des réunions « tableau de bord » entre les Services Pédagogie, Planning, Administration et Commercial
  • Le Service Commercial signale aux clients tout problème et les mesures prises pour le solutionner via l’interlocuteur dédié et via Mon Espace Client

Pourquoi notre taux de complétion des formations est-il élevé ?

Taux de complétion au-delà de 97%

Pour réussir une formation et atteindre ses objectifs, la motivation des apprenants est un enjeu essentiel. Quelles sont les clés pour garantir leur engagement tout au long du cycle de cours ?

  • Des formateurs dédiés, formés et sensibilisés aux ressorts pédagogiques et humains pour motiver les apprenants
  • Un audit détaillé en amont pour proposer une formation personnalisée et adaptée
  • Un accompagnement entièrement consacré aux formations réalisées sur les plateformes e-learning pour prévenir tout risque de décrochage dans le contexte du travail autonome en ligne
  • Un suivi continu de l’assiduité, soutenu par une analyse effectuée chaque mois par les différentes équipes d’encadrement et des enquêtes auprès des apprenants, permettant de cerner rapidement tout problème éventuel et mettre en place des solutions satisfaisantes
  • Une communication claire et ténue auprès des services RH sur l’assiduité et la participation de leurs salariés
  • Un reporting mensuel et cumulatif accessible en ligne : les cycles en cours, les cycles terminés, les cycles suspendus avec raison et date de reprise prévue, les statistiques d’assiduité (heures de présence ou absence et leurs raisons), le taux de connexion à la plateforme e-learning, l’assiduité cumulée etc.

Grâce à nos procédures et indicateurs de suivi multidimensionnel, la grande majorité de nos apprenants réalisent leur formation dans son intégralité. D’ailleurs, ils sont nombreux à demander un renouvellement. Dans le cadre du CPF, seul 1% des apprenants doit interrompre prématurément son parcours.

Quels sont les motifs d’abandon ?

Selon notre expérience, une sortie précoce est souvent motivée par  :

  • Changement de poste
  • Changement d’employeur
  • Surcharge de travail
  • Congés de longue durée (maladie, parental)