BTL/ Brexit: la langue anglaise va-t-elle perdre de son influence ?

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne va-t-elle avoir pour conséquence une perte d’importance de la langue anglaise au sein de l’UE?

Le 23 juin 2016, les britanniques ont choisi de sortir de l’Union européenne. La question d’une perte d’influence de la langue anglaise se répand dans les couloirs des institutions européennes. A l’image du Président de la Commission européenne, Claude Juncker, lors de son discours à Florence le 5 mai dernier, où il a préféré s’exprimer en français. Il a déclaré que le Brexit est une « tragédie » et que l’anglais perdait de son importance au sein de l’Union européenne.

Le Président de la Commission promet de négocier avec le Royaume-Uni en toute transparence. Mais il a également souligné que dans le cas du Brexit, ce n’était pas l’Union européenne qui abandonnait le Royaume-Uni, mais bien l’inverse et que cette différence se fera ressentir dans les années à venir. Il existe aujourd’hui 24 langues officielles sur les bancs des hémicycles de l’UE. Pour qu’une langue européenne acquiert ce statut, il lui faut être une des langues officielles d’un Etat-membre et que celui-ci demande que sa langue soit inscrite au registre.

Si le français, l’anglais et l’allemand sont des langues de travail c’est en partie dû au poids des nations où la langue est pratiquée. Mais il ne s’agit pas de l’unique explication. La tradition historique importe aussi aux yeux des institutions et la langue de Shakespeare a quelques arguments à faire valoir de ce côté-là.

En effet cette dernière a l’avantage d’être pratique, ce que les différentes institutions de l’Union européenne disposant de langues de travail n’ignorent pas. En 2012, la Commission européenne rédigeait un rapport dans lequel il était établi que 38% des européens provenant de pays non-anglophones parlaient anglais. Une statistique qui fait de l’anglais la langue la plus parlée de l’Union européenne.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur toutes nos formations en langue.

Categories

Nos formations

Vous êtes

Vous Recherchez

BTL NEWS

voir toutes les actualités

bien choisir son partenaire de formation en langues