Cartographie du niveau d'anglais requis à l’oral comme à l’écrit

Un groupe international de distribution d'alcools et spiritueux a souhaité réaliser, en vue de la maximisation de son budget formation, et à des fins de mobilité interne et de recrutement, une cartographie du niveau d'anglais requis, à l’oral comme à l’écrit, pour plus de 50 postes de travail.

 Solution & Méthodologie

BTL a réalisé un audit linguistique approfondi de 60 postes de travail grâce à des entretiens poussés avec les collaborateurs concernés et leurs supérieurs hiérarchiques. L'objectif était de cerner la nature et le contexte de chaque poste audité, ainsi que le type et la fréquence d'utilisation de l'anglais. BTL a ensuite créé un référentiel linguistique pour chaque poste. Le référentiel indique le niveau d'anglais général professionnel que le titulaire du poste en question doit avoir, ainsi que les compétences linguistiques spécifiques que le salarié doit pouvoir maîtriser pour mener à bien ses tâches. L'ensemble des données ont été définies sur l'échelle européenne du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).

Langues

  • Anglais

Résultats

Chaque référentiel a été intégré au descriptif du poste en question. Le référentiel a été mis à jour 4 ans plus tard pour prendre en compte l'évolution des besoins au sein de l'entreprise et constitue aujourd'hui un outil précieux pour la Direction des Ressources Humaines de l'entreprise pour la gestion de l'évolution interne des collaborateurs, dans l'élaboration du plan de formation et à des fins de recrutements.

Categories

BTL NEWS

voir toutes les actualités

bien choisir son partenaire de formation en langues

Les 10 règles d'or