L'échelle CECRL

Qu'est-ce que le CECRL ?

BTL utilise le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), une échelle d'évaluation et une norme internationale permettant de décrire et de situer les compétences linguistiques dans n'importe quelle langue. Ainsi les niveaux CECRL anglais sont les mêmes que le CECRL français, ou pour toute langue.

L'échelle est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l’Europe.

Depuis sa publication en 2001, le CECRL fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. Cette échelle de compétence langagière est devenue le standard reconnu en Europe, et a été adoptée par le ministère de l'Education nationale en France.  Connu sous le nom de CEFR en anglais, il définit des niveaux de maîtrise d'une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence.

Quelles sont les niveaux de langue du CECRL ?

Sont définis, 6 grands niveaux de langue CECRL : de A1 à C2 .

  • Niveaux A : Utilisateur élémentaire
    • A1 : Introductif ou découverte
    • A2 : Usuel ou de survie
  • Niveaux B : Utilisateur indépendant
    • B1 : Niveau seuil
    • B2 : Avancé ou indépendant
  • Niveaux C : Utilisateur expérimenté
    • C1 : Autonome
    • C2 : Maîtrise

Il propose aussi un « système d’arborescence souple » qui permet aux institutions de formation et d'évaluation linguistique de développer des branches supplémentaires qui correspondent au degré de finesse nécessaire pour leur utilisation.

 

A1, A2, B1, B2, C1, C2 : Quelle est la définition de mon niveau CECRL ?

Chaque niveau est définit en fonction des compétences langagières clés : parler, écouter, lire, écrire. Une grille CECRL présente une description simple de chaque niveau et permet aux apprenants de faire une auto-évaluation approximative. Une grille plus complète a été développée par le groupe de testeurs-chercheurs (ALTE). Cette grille CECRL d’auto-évaluation reprend les descripteurs « je peux » (« can do » statements) pour chaque niveau.

Par exemple, au niveau d'anglais B1 (CECRL) je peux comprendre les points essentiels d'un langage simple, je peux me débrouiller en voyage, et je peux raconter un évènement ou parler d'un projet.

Combien de temps faut-il pour remonter d'un niveau ?

Afin d'aiguiller au mieux ses clients et ses apprenants, BTL a développé une échelle plus détaillée qui correspond parfaitement au CECRL. Celle-ci permet de visualiser facilement le temps d'apprentissage dont on a besoin pour passer d'un niveau à un autre. Lors de l'audit linguistique en début de cycle, le niveau de l'apprenant est évalué de façon plus précise que le simple "A2" ou "B1". Ceci est important pour préconiser les supports pédagogiques adaptés, le contenu des cours, et éventuellement la composition de groupes vraiment homogènes ou le choix du certificat à viser.

 

Combien de temps pour améliorer mon niveau CECRL ?

BTL démystifie les paliers de progression et équivalences. Paliers de Progression et équivalences CECRL

Notons que le nombre d'heures de cours pour progresser n'est qu'une estimation, qui peut varier selon chaque apprenant, en fonction de :

  • ses précédentes expériences d'apprentissage linguistique
  • le rythme d'apprentissage
  • son âge
  • le temps de travail de consolidation

Comment puis-je connaître mon niveau CECRL ?

Les grilles d'autoévaluation permettent à chacun de déterminer son niveau moyennant l’identification objective de leurs capacités par compétence langagière. BTL propose un test gratuit de niveau comme partie intégrale de chaque cycle de formation. Cet audit complet du profil de l'apprenant comprend les compétences orales et écrites, ainsi que ses besoins et son contexte.

Attention, il est impossible d'identifier son niveau réel sans l'expertise d'un pédagogue expert tel que notre équipe de testeurs-experts habilités par l’Université de Cambridge.

Comment obtenir un certificat de mon niveau CECRL ?

Tous les tests de BTL et les tests et examens proposés par BTL sont et alignés sur l’échelle CECRL. En fin de formation, l'apprenant peut passer l'un des certificats de niveau sélectionnés par BTL, comme le Linguaskill, le Pipplet Flex, le Bright, ou encore le TOEIC.

 

Sources :

BTL NEWS

voir toutes les actualités

BIEN CHOISIR SON PARTENAIRE DE FORMATION EN LANGUES

Les 10 règles d'or