BTL: Apprendre une langue en un mois à l'aide d'une application?

Apprendre une langue en un mois à l'aide d'une application?

Pour pratiquer son anglais pourquoi pas une application? On passe déjà beaucoup de temps sur nos écrans alors pourquoi ne pas le passer à apprendre une langue? Il existe aujourd'hui quelques applications ludiques et efficaces pour apprendre une langue étrangère.

En effet, la formation n'échappe pas à l'essor des applications pour smartphones. De plus en plus d'applications proposent de suivre des cours de langue et promettent d'apprendre n'importe quel type de langue en quelques semaines: de l'anglais à des langues plus compliquée comme le chinois.

Ces cours se veulent ludiques et faciles d'usage. Terminé donc les cours classiques en classe avec un professeur. Avec ce concept, c'est vous qui choisissez où et quand vous voulez apprendre.

La question est de savoir si ce système est vraiment efficace et peut-on vraiment apprendre une langue étrangère en si peu de temps?

Une équipe de testeurs s'est laissée tenter par l'expérience en choisissant le chinois, réputé compliqué pour sa prononciation, et le néerlandais. Pendant un mois, ces testeurs se sont appliqués à faire ces exercices pendant vingt à trente minutes, de manière quotidienne.

Le résultat un mois plus tard?

Comme promis, les exercices sont très ludiques, cependant très vite l'amas de nouveaux mots devient lourd. De plus, la logique grammaticale est rarement expliquée sur ce type d'application. La méthode consiste à vous faire répéter les mots sans forcément s'appliquer sur l'accent ou la prononciation, n'ayant aucun professeur pour vous corriger.

La conclusion étant que cela peut être intéressant en complément de cours classiques avec un formateur pour le côté divertissant. Cependant, l'application à elle seule, ne suffit pas aux apprenants à converser de manière basique ou même à se présenter dans une langue étrangère.

A savoir également, que la plupart de ces applications restent payantes. Certaines applications vous proposent même de traduire des passages de texte pour vous entrainer. A la fin de l'exercice, elles vous demandent si vous voulez vous entrainer en traduisant un vrai document. Cela sera ensuite payé par des entreprises partenaires. Et ce service permettrait à l'application de gagner des millions de dollars chaque année. Pour s'en sortir sans publicité, elles nous font, en quelques sortes, travailler comme bénévoles.

Source: https://www.rtbf.be/info/societe/onpdp/detail_parler-neerlandais-en-un-mois-grace-a-une-appli-le-test?id=9590682

Categories

Nos formations

Vous êtes

Vous Recherchez

BTL NEWS

voir toutes les actualités

bien choisir son partenaire de formation en langues

Les 10 règles d'or