Références

Ils nous font confiance

Plus de 300 entreprises telles que Société Générale, Groupama, Carrefour et de grandes institutions publiques nous font confiance, depuis 1983. Nous sommes soucieux de l'expérience de chacun de nos clients, qu'il s'agit d'un projet RH d'envergure en formation langues, ou de l'apprenant particulier qui découvre une nouvelle langue grâce au CPF. Autant dire que l'humain est au cœur de notre métier. Ici, nos clients en témoignent.

 

100% de satisfaction de nos clients

La satisfaction des clients est au cœur de notre approche qualité. Une enquête annuelle auprès de nos clients de notre centre de formation en langues nous permet de cerner, dans le cadre de notre double certification ISO, nos axes de progrès afin de répondre aux attentes de nos clients.

En total, 96% estiment le partenariat global « Excellent » ou « Très bien », et 100% en sont satisfait.

La synthèse des derniers retours de nos clients en septembre 2020 indique que :

  • 100% des clients jugent « Excellent » ou « Très bien » la qualité de la gestion commerciale de nos équipes (en termes d’accueil, de rapidité et d’adéquation de la réponse aux attentes) ;
  • 96% des clients jugent « Excellent » ou « Très bien » la qualité de nos formateurs (en termes d’expérience et de profil, de disponibilité et de convivialité d’approche) ;
  • 91% des clients jugent « Excellent » ou « Très bien » la qualité de notre ingénierie pédagogique (en termes de l'approche pédagogique, le choix des supports, et le suivi pédagogique) ;
  • 96% des clients jugent  « Excellent » ou « Très bien » la qualité de la planification des tests et des formations (en termes de délais et organisation).

Témoignages des clients BTL

C. - Responsable Formation d’une haute instance de l'état - Nous sommes très satisfaits des prestations de BTL. C'est un plaisir de travailler avec un prestataire aussi efficace et réactif. [Notre chargée de clientèle] nous donne entière satisfaction.

L. - Responsable Formation d’une grande compagnie d’assurance - BTL a mené un très bon audit des besoins des collaborateurs et les formations sont donc en parfaite adéquation avec les besoins exprimés. L’ensemble de l’équipe est toujours disponible. Le suivi est de qualité et réactif.  La compétence des intervenants et la qualité des contenus pédagogiques sont en parfaite adéquation avec notre exigence de qualité.

A. - Responsable Formation d’une grande banque - Une approche qualitative très appréciée. Une connaissance et une proximité avec le client et ses métiers. Une approche pédagogique approfondie.

C. - Responsable Formation d’une fédération active dans le secteur de l’assurance - J'apprécie particulièrement que mes interlocuteurs à BTL sachent aller au-delà de leurs règles internes pour s'adapter au mieux à nos exigences clients.

L. - Responsable Formation d’une haute instance de l’état - Tout à fait satisfaite du partenariat. La réactivité est excellente, en particulier sur des demandes urgentes. Nous avons encore pu l'observer cette semaine avec une demande urgente récente qui a été prise en compte instantanément, en tenant compte des impératifs de l'intéressée.

A. - Responsable Formation d’une entreprise d'assurance - Excellent accueil commercial et suivi des dossiers. Tout est fait pour faciliter le démarrage des formations au plus vite.

La satisfaction des apprenants à 99%

A la fin de chaque cycle de formation, nous demandons à chacun des apprenants de compléter un questionnaire qui lui permettra d’évaluer l’appréciation de la formation selon 15 critères, des cours dispensés aux supports utilisés en passant par la réponse aux attentes initiales. Ces retours précieux nous permettent d’identifier nos axes de progrès et de continuer notre recherche d'excellence.

En total, 83% de nos apprenants signalent que leur formation est « Très Bien » ou « Excellent », avec moins que 1% insatisfait - selon un taux de retour de 85% des apprenants ayant terminé une formation.

La synthèse de tous les retours confondus de nos apprenants sur les 5 dernières années (2015- 2019) indique que :

  • 100% des apprenants ont été satisfaits de la réactivité du formateur ;
  • 99% des apprenants ont été satisfaits de l'enseignement de l'expression orale ;
  • 99% des apprenants ont été satisfaits de l'enseignement de la compréhension orale ;
  • 99% des apprenants ont été satisfaits de la variété des activités proposées ;
  • 99% des apprenants ont été satisfaits de l'adéquation des supports pédagogiques à leur niveau ;
  • 99% des apprenants ont été satisfaits par rapport aux attentes initiales.

En total, le taux de satisfaction moyenne sur tous les critères est de 99%.

Témoignages des apprenants BTL

M Geoffrey C., chargé d'affaires, cours individuels présentiel : J'ai particulièrement apprécié l'adaptation des cours à mes intérêts personnels, et l'identification/diagnostique de mes points faibles et cours ciblés sur l'amélioration de ces mêmes points.

Mme Peggy M., technicien de recherche, Blended Learning téléphone : J'ai particulièrement apprécié l'interaction avec ma formatrice . J'ai beaucoup apprécié ses cours, c'est une très bonne formatrice qui a rapidement su s'adapter à moi! Pour preuve elle a réussi à me mettre en confiance dès le premier cours (ce qui avec moi est très difficile) et je me suis découverte bavarde en anglais. C'est la première fois que j'ai le sentiment d'avoir progressé.  J'ai déjà mis en pratique les acquis dans mon activité professionnelle.

Mme Manon D., éditrice, Blended Learning individuel présentiel : La formation a parfaitement répondu à mon besoin de parler. J’ai particulièrement apprécié la bienveillance de ma formatrice à cet égard, mais aussi sa capacité à me challenger.

M André D, chef de bureau, cours individuels présentiel : La formatrice est très a l'écoute de mes attentes et recherche des documents, articles voire des vidéos pour coller a mon projet professionnel. Elle laisse toujours une liste de faute avec un correctif et une liste de mots nouveaux ou à employer dans mon contexte professionnel. Totale satisfaction de travailler avec elle !!

M Nicolas T., chargé de clientèle, cours collectifs : J'ai particulièrement apprécié la formation adaptée au milieu professionnel et au monde de l'assurance.

Mme Salma C., contrôleur de gestion, stage intensif : Je suis très satisfaite de ce stage. J’ai amélioré mon niveau et acquis beaucoup de nouvelles connaissances linguistiques. Les intervenants étaient différents, ce qui a permis à cette expérience d’être plus intéressante et plus enrichissante. Je recommanderai vivement ce type de formation. 

M Thierry H., commercial, Blended Learning visioconférence : J'ai beaucoup apprécié le professionnalisme de mon formateur, la qualité de ses cours, des échanges, la diversité des exercices. Excellente pédagogie et très sympathique. Ça motive et ça donne envie d'apprendre.

 

Contactez-nous pour se joindre à ceux qui profitent de l'expérience de la qualité BTL.

Statistiques d’appréciation clients 2020

En total, le taux de satisfaction est de 100%, avec en plus 96% de réponses « Très bien » ou « Excellent » !

En moyenne, sur tous les critères de notre enquête satisfaction :

Incluant :

  • Action commercial (accueil, rapidité, adéquation des réponses)
  • Propositions de début de stage (délai, contenu)
  • Planification tests & formations (délai, organisation)
  • Envoi des documents de suivi (délai, contenu)
  • Qualité de nos formateurs (expérience et profil, disponibilité, convivialité)
  • Ingénierie pédagogique (approche, supports, suivi)
  • Satisfaction globale

Statistiques d’appréciation clients 2019

En moyenne, sur tous les critères de notre enquête satisfaction :

Incluant :

  • Action commercial (accueil, rapidité, adéquation des réponses)
  • Propositions de début de stage (délai, contenu)
  • Planification tests & formations (délai, organisation)
  • Envoi des documents de suivi (délai, contenu)
  • Qualité de nos formateurs (expérience et profil, disponibilité, convivialité)
  • Ingénierie pédagogique (approche, supports, suivi)
  • Satisfaction globale

Davantage de témoignages clients

M. – Responsable Formation d’une grande entreprise de nettoyage et hygiène – Sérieux et réactivité dans notre fonctionnement, bon relationnel avec nos interlocuteurs.

F. – Responsable Formation d’une grande compagnie d’assurance – Que cela continue tout comme aujourd’hui!

C. – Responsable Formation d’une grande entreprise de fabrication dans le secteur santé – Très bon relationnel avec mes interlocuteurs. J’apprécie la rigueur du suivi des demandes et des dossiers. Que des retours positifs. Continuez ainsi.

L. – Responsable Formation d’une association professionnelle – BTL connaît parfaitement nos publics.

F. – Responsable Formation dans une grande banque – Une bonne relation commerciale. Une grande disponibilité et d’écoute.

K. – Responsable Formation d’une grande banque publique – Très efficient avec un grand sens du service client.

H. – Responsable Formation d’une grande entreprise d’assurance sociale – Organisme fiable. Interlocuteurs administratifs et commerciaux disponibles et à l’écoute. Prise en compte des besoins de chaque stagiaire. Traitement personnalisé.

Statistiques globales d’appréciation des apprenants

En moyenne, sur tous les critères confondus sur les 5 dernières années :statsapprenants20152019

Davantage de témoignages apprenants

Mme Mélanie P., directrice ressources humaines, cours individuels présentiels : J’ai particulièrement apprécié la capacité de la formatrice à converser sur des sujets business propres… J’ai atteint les progrès escomptés notamment au niveau oral. Je les mets en pratique quotidiennement.

Mme Ana D., organisatrice, cours par téléphone : La formation par téléphone est très souple en termes d’horaires et facile à planifier donc cela correspondait parfaitement à mes contraintes d’emploi du temps. La variété des sujets m’a réellement permis de m’améliorer en termes de vocabulaire et de me mettre à l’aise quel que soit le thème de la discussion. Les progrès sont évidents, notamment dans la compréhension et l’expression orales.

Mme Muriel B., assistante de direction, cours collectifs : Notre professeur a su se mettre à notre niveau, nous féliciter et nous encourager. C’était un réel plaisir de venir à ces cours. Très bonne entente dans notre groupe de 3 personnes.

Mme Anita B., responsable communication, cours par téléphone : J’ai particulièrement apprécié le dynamisme de la formatrice, son accent. Les supports de formation particulièrement bien choisis et adaptés à ma fonction. Le fait aussi de s’en détacher pour improviser les échanges.

M Pascal M., directeur des opérations, cours individuels présentiel : C’est tout à fait ce que je voulais. Mon professeur a parfaitement compris la pédagogie souhaitée.

M G., haut fonctionnaire, coaching : Je tiens à vous informer de l’excellence des enseignements dispensés par cet intervenant. Il a parfaitement formaté ses cours pour répondre à mes besoins. C’est un remarquable pédagogue et grâce à lui j’ai atteint mes objectifs. Soyez conscient que vous avez un enseignant de première classe.

Mme Gaëlle W., assistante à la direction internationale, Blended Learning téléphone : J’apprécie particulièrement le fait de pouvoir travailler sur la plateforme dès que j’en ai la possibilité, et de pouvoir pratiquer oralement avec un professeur. J’apprécie de pouvoir utiliser la tablette ou le téléphone. Les acquis sont mis en pratique au quotidien (aisance de la parole).

Les critères du questionnaire apprenants

Notre fiche d’appréciation permet à l’apprenant d’évaluer l’appréciation de la formation selon 15 critères:

  • Stage :
    • Rythme et durée
    • Communication des objectifs
    • Satisfaction par rapport aux attentes initiales
    • Homogénéité du groupe (si applicable)
  • Pédagogie / animation :
    • Adéquation des supports à vos besoins professionnels
    • Adéquation des supports à votre niveau linguistique
    • Variété des activités proposées
    • Réactivité du formateur
  • Compétences enseignées :
    • Grammaire
    • Vocabulaire général
    • Vocabulaire professionnel
    • Expression orale
    • Compréhension orale
    • Compréhension écrite
    • Expression écrite

Il comprend également une partie commentaires libres, avec des questions sur les points appréciés, les axes d’amélioration, les progrès réalisés et leur mise en pratique.

Le questionnaire « premier ressenti »

Un mois après le démarrage des cours, notre service administratif transmet aux apprenants un questionnaire de premier ressenti, qui leur permet d’évaluer la mise en place et le démarrage de leur formation selon 9 critères. Ces réponses sont étudiées par notre équipe qualité, afin de discerner toute insatisfaction éventuelle, et de mener, le cas échéant, les actions correctives prévues auprès des apprenants et/ou formateurs. Et de communiquer à cet effet avec nos clients.

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