Une expertise de l’audit linguistique

30 ans de métier de l’audit linguistique

BTL dispose aujourd’hui d’une importante équipe d’évaluateurs BULATS (Cambridge English). Ces évaluateurs

  • assurent les audits de poste et l’élaboration des référentiels linguistiques s’y rapportant
  • testent les compétences linguistiques des apprenants et
  • précisent le niveau de chaque apprenant sur l’échelle CECRL
  • définissent des objectifs clairs pour chacun d’entre eux, sur le court et moyen terme.

BTL propose une palette d’outils d’audit linguistique pouvant répondre à votre besoin, quel qu’il soit:

  • L’audit de poste
  • Le référentiel linguistique
  • L’audit BTL des besoins de l’apprenant et de son niveau de langue
  • Des tests ou examens indépendants de qualité tels que BULATS ou TOEIC.
  • L’échelle CECRL
  • La préconisation du parcours

Consultez-nous au plus vite pour un conseil, une proposition ou un simple devis. Dans le cadre de votre plan de formation. Ou encore dans le contexte de formations éligibles sous le CPF. Nous saurons vous proposer le dispositif qui répondra au mieux à vos attentes et à votre budget. En vous assurant le meilleur retour sur votre investissement.

Pour en savoir plus sur notre expérience de votre secteur

Pour en savoir plus sur nos prestations

L’audit de poste et le référentiel linguistique

L’audit linguistique d’un poste ou de plusieurs postes clé(s) d’une entreprise – par opposition à l’audit linguistique d’une personne – permet d’évaluer l’utilisation optimale de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit, à certains postes de travail. Il permet aussi, par conséquent, de définir le niveau linguistique requis pour ce(s) poste(s).

L’audit de poste permet de dégager un référentiel indiquant le niveau d’anglais requis pour mener à bien les tâches liées à la fonction, lequel référentiel est un outil qui servira:

  • au recrutement de collaborateurs
  • à des fins de mobilité interne
  • à construire un plan de formation linguistique structuré et cohérent dans le temps.

Notre approche de l’audit de poste comporte plusieurs étapes et constitue un processus de validation fiable et rigoureux certifié ISO 9001 et ISO 29990.

Nous serions heureux de vous renseigner sur notre approche de l’audit de poste et la création de référentiels linguistiques. Merci de nous prendre contact avec nous en spécifiant votre demande.

L’audit de niveau

Afin d’évaluer les compétences linguistiques et de cerner les besoins spécifiques de chaque apprenant, un audit complet, en trois parties, est réalisé. Cet audit comprend :

  • Un test oral
  • Un test écrit
  • Une analyse des besoins de l’apprenant

Cet audit est réalisé par un membre de notre équipe d’évaluateurs certifiés par Cambridge English qui positionnera le niveau de l’apprenant sur l’échelle CECRL. Les évaluateurs évaluent les compétences orales et écrites et les connaissances de la grammaire et du vocabulaire de l’apprenant avant la formation.

Cet audit est assorti d’une analyse des besoins des futurs apprenants au moyen d’un questionnaire rempli par le stagiaire puis complété lors d’un entretien particulier avec l’un de nos évaluateurs.

Ce travail d’analyse permet de mieux cerner qui sont les interlocuteurs des apprenants, la nature, le contexte et la fréquence de leurs échanges ainsi que les objectifs prioritaires pour le parcours de formation.

Ces éléments permettent de dégager des objectifs clairs pour chacun d’entre eux. La synthèse de l’audit de niveau et de l’analyse des besoins  prend la forme d’un rapport d’évaluation initial individualisé.

Nous serions heureux de vous renseigner sur notre approche de l’audit de niveau. Merci de prendre contact avec nous en spécifiant votre demande.

Tests indépendants en anglais et langues européennes et rares

Outre l’audit de niveau BTL permettant de positionner le niveau de l’apprenant sur l’échelle CECRL, BTL propose aussi des tests et certificats indépendants tels que le BULATS de Cambridge English, le TOEIC de ETS ou encore le DCL de l’Education Nationale .

BTL est agent BULATS depuis 2005, agent TOEIC depuis 2000, agent DCL, BRIGHT et Certificat Voltaire depuis 2016, et Agent LILATE depuis 2017. Nous sommes donc habilités à faire passer à vos collaborateurs un de ces tests ou examens indépendants, neutres et reconnus au niveau international.

Les tests BULATS, TOEIC, DCL et LILATE sont inscrits au RNCP (Répertoire National de la Certification  Professionnelle) et sont donc éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation). Les formations langues permettant de préparer un de ces tests peuvent ainsi être financées dans le cadre du CPF.

BTL assure plus d’une centaine de formations éligibles au CPF en anglais, allemand, espagnol, français langue étrangère, portugais, italien, chinois, arabe, et russe. Nous serons heureux de vous conseiller dans le choix du test le plus pertinent pour votre besoin. Merci de nous prendre contact avec nous en spécifiant votre demande.

BULATS de Cambridge English

Pour évaluer le niveau d’anglais professionnel, BTL conseille le test d’anglais professionnel BULATS (Business Language Testing Service), conçu par l’Université de Cambridge.
En savoir plus

TOEIC

Les tests TOEIC Listening & Reading et TOEIC Speaking & Writing de ETS (Education Testing Service, US) évaluent le niveau en anglais professionnel des niveaux intermédiaires et avancés. Le test…
En savoir plus

Autres langues

En plus du BULATS et du TOEIC, uniquement disponible en anglais, BTL propose différents tests pour évaluer le niveau de langue des professionnels.
En savoir plus

BTL NEWS

voir toutes les actualités

bien choisir son partenaire de formation en langues