L’échelle CECRL

BTL utilise le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l’Europe.

Le CECRL est une échelle d’évaluation et une norme internationale permettant de décrire et de situer les compétences linguistiques dans n’importe quelle langue.

Depuis sa publication en 2001, le CECRL fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. Cette échelle de compétence langagière est devenue le standard reconnu en Europe, et a été adopté par le ministère de l’Education nationale en France.  Il définit des niveaux de maîtrise d’une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence.

L’ECHELLE

Le CECRL définit 6 grands niveaux : de A1 à C2 .

CECRL

Il propose aussi un « système d’arborescence souple » qui permet aux institutions de formation et d’évaluation linguistique de développer des branches supplémentaires qui correspondent au degré de finesse nécessaire pour leur utilisation.

Cecrl2

Sources :

  • http://www.cambridgeenglish.org/fr/exams/cefr/
  • https://support.cambridgeenglish.org/hc/en-gb/articles/202838506-Guided-learning-hours
  • https://rm.coe.int/16802fc3a8 (Conseil de l’Europe C.E., Un cadre européen commun de référence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer, Didier, 2001)
  • http://www.englishprofile.org/images/pdf/GuideToCEFR.pdf

Cambridge English et ALTE (Association of Language Testers in Europe) ont fait des préconisations du nombre d’heures d’apprentissage tutoré par un formateur nécessaire pour arriver à chaque niveau sur l’échelle.

Tableau CECRL heures

Il est important à noter que ceci n’est qu’une estimation, et peut varier selon chaque apprenant, en fonction de :

  • ses précedents expériences d’apprentissage linguistique
  • le rhythme d’apprentissage
  • son age
  • le temps de travail de consolidation

L’échelle CECRL est définie en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence langagaires. Ceci permet aux apprenants de faire une auto-évaluation.

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