Formation spécifique métier du rail en anglais

Une grande entreprise ferroviaire a constaté des soucis de communication entre les techniciens de gare et le personnel de bord dans les trains traversant les frontières. Les personnels de bord concernés étaient par conséquent obligés d'en référer à leurs supérieurs, dans leur pays d'origine, plutôt que d'échanger directement avec les techniciens de gare concernés. Ces difficultés de communication risquaient d'avoir un impact sur la sécurité du trafic ferroviaire.  Le client souhaitait identifier les soucis techniques les plus récurrents et préparer ses collaborateurs à traiter les problèmes en anglais, directement avec leurs homologues étrangers, sans devoir passer par leurs supérieurs hiérarchiques.

 Solution & Méthodologie

Afin de répondre aux paramètres de ce projet-clé, le formateur-expert de BTL a développé un programme pédagogique qui a permis, grâce à de nombreux jeux de rôle et de mises en situation, une contextualisation complète de la formation au vécu professionnel des apprenants. Et la création d'un lexique reprenant le vocabulaire technique lié à la vie du rail et aux dysfonctionnements ferroviaires et les expressions les plus courantes, les plus utiles et les plus récurrentes. Ce lexique allait leur permettre de dialoguer directement avec leurs interlocuteurs aux frontières plutôt que de passer par un intermédiaire.

Langues

  • Anglais

Résultats

L'approche très concrète de la formation a été beaucoup appréciée par les collaborateurs et la direction de l'entreprise. L'acquisition du langage clé a permis une communication plus rapide et plus précise entre les personnels des trains et les techniciens de gare aux frontières. Par ailleurs, le lexique créé est aujourd'hui intégré à la formation de tout nouveau collaborateur rejoignant l'équipe.

Categories

BTL NEWS

voir toutes les actualités

bien choisir son partenaire de formation en langues

Les 10 règles d'or