Le test PIPPLET évalue le niveau en langue étrangère.  Le PIPPLET est entièrement disponible en ligne.

Au cours du test PIPPLET, il est proposé de parler et d’écrire dans la langue cible, en réponse à des mises en situation. Les réponses enregistrées sont ensuite analysées et évaluées par des examinateurs experts natifs. Il est ouvert à tout candidat souhaitant valider son niveau de langue, sans niveau minimum.

Après le test, BTL transmet le certificat au candidat une fois son identité validée. Le PIPPLET est:

  • Eligible CPF pour tout public
  • Existe en 11 langues: anglais, allemand, arabe, chinois espagnol, français, italien, japonais, néerlandais, portugais (+ portugais brésilien), et russe
  • Réalisé entièrement en ligne
  • D’une durée de 30 minutes
  • En amont du score global sur l’échelle européenne CECRL, différentes compétences sont évaluées : expression orale, expression écrite, prononciation, aisance, grammaire, vocabulaire, et cohésion.

Pour profiter de la flexibilité de passer son PIPPLET n’importe où, bien préparer son test !

Tout d’abord, bien prévoir de le passer avant la date limite précisée dans la convocation.

Vous aurez besoin d’un ordinateur avec :

  1. Un clavier adapté vous permettant de taper tous les caractères de la langue du test (accents, cédilles, et autres caractères spécifiques à cette langue). Attention notamment aux alphabets non-romans tels que le cyrillique, le kanji, l’alphabet arabe, …
  2. Une webcam intégrée ou branchée comme périphérique
  3. Un micro et des hauts parleurs intégrés, ou un casque avec un microphone
  4. Un navigateur Chrome ou Firefox à jour

Si vous ne disposez pas d’un ordinateur avec ces prérequis, veuillez contacter le Service Planning de BTL rapidement afin de réserver un créneau pour le passage du test dans nos locaux au 82, bd Haussmann, 75008 Paris. Vous pouvez nous contacter par mail à planning@btl.fr ou par téléphone au 01 42 93 45 45, du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Avant de passer le test, assurez-vous :

  1. De nous avoir envoyé une copie de votre pièce d’identité à planning@btl.fr, nécessaire à la vérification de votre identité lors du test, sinon votre résultat ne sera pas recevable
  2. D’avoir fait le test blanc d’entraînement
  3. D’être dans un endroit calme avec une bonne connexion internet
  4. De disposer de 30 minutes sans être dérangé(e)

Liens utiles