Les retours de nos apprenants

L'humain au cœur de notre métier

99% des apprenants satisfaits de tout aspect de leur formation dont 83% l'estimaient « très bien » ou « excellent »

A la fin de chaque cycle de formation, nous demandons à chacun des apprenants de compléter un questionnaire qui lui permettra d’évaluer l’appréciation de la formation selon 15 critères, des cours dispensés aux supports utilisés en passant par la réponse aux attentes initiales. Ces retours précieux nous permettent d’identifier nos axes de progrès et de continuer notre recherche d'excellence.

La synthèse de tous les retours confondus de nos apprenants sur les 5 dernières années (2015- 2019) indique que :

  • 100% des apprenants ont été satisfaits de la réactivité du formateur ;
  • 99% des apprenants ont été satisfaits de l'enseignement de l'expression orale ;
  • 99% des apprenants ont été satisfaits de l'enseignement de la compréhension orale ;
  • 99% des apprenants ont été satisfaits de la variété des activités proposées ;
  • 99% des apprenants ont été satisfaits de l'adéquation des supports pédagogiques à leur niveau ;
  • 99% des apprenants ont été satisfaits par rapport aux attentes initiales.

En total, le taux de satisfaction moyenne sur tous les critères est de 99%, avec 83% des apprenants ayant signalé que leur formation était plus que satisfaisant (« très bien » ou « excellent »), et avec un taux de retour de 85% des apprenants ayant terminé une formation.

Quelques verbatim:

M Geoffrey C., chargé d'affaires, cours individuels présentiel : J'ai particulièrement apprécié l'adaptation des cours à mes intérêts personnels, et l'identification/diagnostique de mes points faibles et cours ciblés sur l'amélioration de ces mêmes points.

Mme Peggy M., technicien de recherche, Blended Learning téléphone : J'ai particulièrement apprécié l'interaction avec ma formatrice . J'ai beaucoup apprécié ses cours, c'est une très bonne formatrice qui a rapidement su s'adapter à moi! Pour preuve elle a réussi à me mettre en confiance dès le premier cours (ce qui avec moi est très difficile) et je me suis découverte bavarde en anglais. C'est la première fois que j'ai le sentiment d'avoir progressé.  J'ai déjà mis en pratique les acquis dans mon activité professionnelle.

Mme Manon D., éditrice, Blended Learning individuel présentiel : La formation a parfaitement répondu à mon besoin de parler. J’ai particulièrement apprécié la bienveillance de ma formatrice à cet égard, mais aussi sa capacité à me challenger.

M André D, chef de bureau, cours individuels présentiel : La formatrice est très a l'écoute de mes attentes et recherche des documents, articles voire des vidéos pour coller a mon projet professionnel. Elle laisse toujours une liste de faute avec un correctif et une liste de mots nouveaux ou à employer dans mon contexte professionnel. Totale satisfaction de travailler avec elle !!

M Nicolas T., chargé de clientèle, cours collectifs : J'ai particulièrement apprécié la formation adaptée au milieu professionnel et au monde de l'assurance.

Mme Salma C., contrôleur de gestion, stage intensif : Je suis très satisfaite de ce stage. J’ai amélioré mon niveau et acquis beaucoup de nouvelles connaissances linguistiques. Les intervenants étaient différents, ce qui a permis à cette expérience d’être plus intéressante et plus enrichissante. Je recommanderai vivement ce type de formation. 

M Thierry H., commercial, Blended Learning visioconférence : J'ai beaucoup apprécié le professionnalisme de mon formateur, la qualité de ses cours, des échanges, la diversité des exercices. Excellente pédagogie et très sympathique. Ça motive et ça donne envie d'apprendre.

En moyenne, sur tous les critères confondus sur les 5 dernières années :statsapprenants20152019

En total, le taux de satisfaction moyenne sur tous les critères est de 99%, avec 83% des apprenants ayant signalé que leur formation était plus que satisfaisant (« très bien » ou « excellent »).

Mme Mélanie P., directrice ressources humaines, cours individuels présentiels : J’ai particulièrement apprécié la capacité de la formatrice à converser sur des sujets business propres… J’ai atteint les progrès escomptés notamment au niveau oral. Je les mets en pratique quotidiennement.

Mme Ana D., organisatrice, cours par téléphone : La formation par téléphone est très souple en termes d’horaires et facile à planifier donc cela correspondait parfaitement à mes contraintes d’emploi du temps. La variété des sujets m’a réellement permis de m’améliorer en termes de vocabulaire et de me mettre à l’aise quel que soit le thème de la discussion. Les progrès sont évidents, notamment dans la compréhension et l’expression orales.

Mme Muriel B., assistante de direction, cours collectifs : Notre professeur a su se mettre à notre niveau, nous féliciter et nous encourager. C’était un réel plaisir de venir à ces cours. Très bonne entente dans notre groupe de 3 personnes.

Mme Anita B., responsable communication, cours par téléphone : J’ai particulièrement apprécié le dynamisme de la formatrice, son accent. Les supports de formation particulièrement bien choisis et adaptés à ma fonction. Le fait aussi de s’en détacher pour improviser les échanges.

M Pascal M., directeur des opérations, cours individuels présentiel : C’est tout à fait ce que je voulais. Mon professeur a parfaitement compris la pédagogie souhaitée.

M G., haut fonctionnaire, coaching : Je tiens à vous informer de l’excellence des enseignements dispensés par cet intervenant. Il a parfaitement formaté ses cours pour répondre à mes besoins. C’est un remarquable pédagogue et grâce à lui j’ai atteint mes objectifs. Soyez conscient que vous avez un enseignant de première classe.

Mme Gaëlle W., assistante à la direction internationale, Blended Learning téléphone : J’apprécie particulièrement le fait de pouvoir travailler sur la plateforme dès que j’en ai la possibilité, et de pouvoir pratiquer oralement avec un professeur. J’apprécie de pouvoir utiliser la tablette ou le téléphone. Les acquis sont mis en pratique au quotidien (aisance de la parole).

Notre fiche d’appréciation permet à l’apprenant d’évaluer l’appréciation de la formation selon 15 critères:

  • Stage :
    • Rythme et durée
    • Communication des objectifs
    • Satisfaction par rapport aux attentes initiales
    • Homogénéité du groupe (si applicable)
  • Pédagogie / animation :
    • Adéquation des supports à vos besoins professionnels
    • Adéquation des supports à votre niveau linguistique
    • Variété des activités proposées
    • Réactivité du formateur
  • Compétences enseignées :
    • Grammaire
    • Vocabulaire général
    • Vocabulaire professionnel
    • Expression orale
    • Compréhension orale
    • Compréhension écrite
    • Expression écrite

Il comprend également une partie commentaires libres, avec des questions sur les points appréciés, les axes d’amélioration, les progrès réalisés et leur mise en pratique.

Un mois après le démarrage des cours, notre service administratif transmet aux apprenants un questionnaire de premier ressenti, qui leur permet d’évaluer la mise en place et le démarrage de leur formation selon 9 critères. Ces réponses sont étudiées par notre équipe qualité, afin de discerner toute insatisfaction éventuelle, et de mener, le cas échéant, les actions correctives prévues auprès des apprenants et/ou formateurs. Et de communiquer à cet effet avec nos clients.

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