Notre approche de l’audit

30 ans d’expérience de l’audit linguistique

BTL dispose aujourd’hui de l’une des plus grandes équipes d’évaluateurs agréés par Cambridge English en France. Ces évaluateurs assurent les audits de poste, le développement desLogo BULATS Agent référentiels linguistiques s’y rapportant, ils testent les compétences linguistiques des apprenants et précisent le niveau de chaque apprenant sur l’échelle CECRL.

Ils définissent par ailleurs des objectifs clairs pour chacun d’entre eux, sur le court et moyen terme. Au moyen du test BTL ou encore des tests indépendants de qualité tels que le BULATS (Cambridge English) ou le TOEIC (ETS).

BTL propose ainsi une palette d’outils d’audit linguistique pouvant répondre à tous vos besoins :

  • L’audit de poste
  • Le référentiel linguistique
  • L’audit de niveau BTL
  • Les meilleurs tests indépendants
  • L’échelle CECRL
  • La préconisation du meilleur parcours

En effet, l’analyse de l’évaluation et des besoins de l’apprenant permettra de préconiser le parcours le mieux adapté :

  • au niveau linguistique de la personne,
  • au contexte de ses fonctions et à ses attentes,
  • en faisant appel à une ou plusieurs modalités de formation,
  • dans le respect du budget imparti et ce
  • afin d’assurer le meilleur retour sur l’investissement consacré à la formation.

Audit de poste

L’audit linguistique d’un poste ou de plusieurs postes clé(s) d’une entreprise – par opposition à l’audit linguistique d’une personne – permet d’évaluer l’utilisation optimale de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit, à certains postes de travail et par conséquent de définir le niveau linguistique requis pour ce(s) poste(s).

La phase d’audit permet de dégager un référentiel indiquant, pour le poste, le niveau d’anglais requis pour mener à bien les tâches liées à la fonction, lequel référentiel est un outil qui servira à des fins de

  • recrutement de collaborateurs
  • mobilité interne
  • construction d’un plan de formation linguistique structuré et cohérent dans le temps.

Notre approche de l’audit de poste comporte plusieurs étapes et constitue un processus de validation fiable et rigoureux certifié ISO 29990.

Audit de niveau

L’équipe d’évaluateurs agréés BULATS (Cambridge English) réalise les audits de niveau linguistique individualisé et positionnent le niveau des apprenants sur l’échelle CECRL.

Les évaluateurs testent ainsi les compétences orales et écrites et les connaissances de la grammaire et du vocabulaire de l’apprenant avant la formation.

Cet audit est assorti d’une analyse des besoins des futurs apprenants tels que détaillés dans un questionnaire rempli par le stagiaire puis complétés lors d’un entretien particulier avec l’un de nos formateurs experts.

Ce travail d’analyse permet de mieux cerner qui sont les interlocuteurs des apprenants, la nature, le contexte et la fréquence de leurs échanges ainsi que les objectifs prioritaires pour le parcours de formation.

Ces éléments permettent de dégager des objectifs clairs pour chacun d’entre eux. La synthèse de l’audit de niveau et de l’analyse des besoins  prend la forme d’un rapport d’évaluation initial individualisé.

Tests indépendants

BTL propose par ailleurs une série d’examens et de certificats indépendants (BULATS, TOEIC, DCL, Bright, Voltaire etc.)

BTL est en effet également habilité à faire passer à vos collaborateurs un test indépendant, neutre et reconnu au niveau international. Cela vous permet d’homogénéiser l’évaluation du niveau linguistique de vos différents personnels qui seront ainsi évalués sur une même échelle de référence et qui recevrons un certificat attestant de leur niveau de langues.

Par ailleurs, les stagiaires apprécient généralement de valoriser leurs profils grâce à un test reconnu.  Nous serions heureux de vous conseiller dans le choix du test le plus pertinent pour votre besoin.

L’échelle CECRL

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (l’échelle CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l’Europe au sein d’un groupe appelé ALTE.

Cette échelle CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) constitue désormais la référence dans le domaine de l’apprentissage des langues, de leur enseignement et de l’évaluation du niveau, dans de nombreux pays, même non-européens.

Tous les tests de BTL et les tests et examens Cambridge English proposés par BTL sont conçus et alignés sur l’échelle CECRL, qui consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, avec 6 niveaux : de A1 à C2 (élémentaire à expérimenté).

Vous trouverez ci-dessous cette échelle de niveau linguistique « CECRL » développée par le groupe de testeurs-chercheurs (ALTE) ainsi que les niveaux communs de compétences. Cette grille, très utile pour l’auto-évaluation, reprend les descripteurs « je peux » (« can do » statements) pour chaque niveau. Elle permet à chacun de déterminer son niveau moyennant l’identification objective de leurs capacités par compétence langagière.

> Télécharger la grille d’évaluation

Source : https://europass.cedefop.europa.eu/fr/resources/european-language-levels-cefr

BTL

Nos formations

Vous êtes

Vous Recherchez

BTL NEWS

voir toutes les actualités

bien choisir son partenaire de formation en langues