Notre approche pédagogique

Perpétuellement à l’écoute du client

Que ce soit en présentiel ou à distance, en individuel ou en collectif, le succès de nos formations repose sur des valeurs clés de la formation linguistique :

  • la qualité du formateur
  • la véritable prise en compte de l’apprenant en proposant un programme pédagogique sur mesure
  • notre choix indépendant des meilleures ressources pédagogiques
  • le suivi pédagogique et administratif tout au long du parcours.

A BTL, l’approche pédagogique est concrète et personnalisée au contexte professionnel de l’apprenant, elle

  • est communicative, structurée et dynamique,
  • adaptée aux besoins et objectifs des apprenants par nos formateurs
  • s’appuie sur la richesse et la pertinence de supports pédagogiques soigneusement sélectionnés
  • assure un transfert systématique des acquis aux réalités des postes de travail de l’apprenant
  • intègre un travail de consolidation encadré et stimulant.

L’implication et la motivation du stagiaire sont des facteurs clés du succès d’une formation en langues. Chaque formateur est donc formé pour adapter sa prestation aux réalités des métiers par le biais d’études de documents, de discussions, de simulations et de jeux de rôles ancrés dans l’expérience professionnelle des stagiaires. L’accent est mis sur la communication orale, l’échange et le dialogue, en favorisant une approche interactive.

Le formateur aborde l’ensemble des compétences linguistiques et/ou cible en fonction des nécessités et des lacunes des stagiaires : expression orale et écrite, compréhension orale et écrite (dont exercices de compréhension des divers accents anglais rencontrés dans un contexte international), lecture et rédaction, structures grammaticales, vocabulaire général et professionnel, prononciation, etc.

Les outils pédagogiques

A BTL, le choix de l’outil pédagogique est fonction du dispositif mis en place. Nous sommes fiers de travailler depuis de nombreuses années avec les meilleurs éditeurs pédagogiques au monde et de pouvoir proposer, en toute indépendance, les supports les mieux adaptés au contexte des apprenants et aux objectifs fixés par le client.

Nous proposons une multitude d’excellentes ressources pédagogiques adaptées au métier de l’apprenant, à son niveau, à ses objectifs et à ses besoins (manuels, documents imprimés, outils e-learning, sites web). BTL classe ses supports selon leur objectif pédagogique :

  • Supports pédagogique permettant de développer des compétences professionnelles transverses
  • Supports pédagogiques spécifiques à des métiers ou domaines de compétences.

Le travail de consolidation

A BTL, le travail de consolidation fait partie intégrante de l’approche pédagogique. C’est ainsi que le formateur encourage systématiquement le stagiaire à accomplir un travail personnel de consolidation entre les cours. Il implique et engage le stagiaire en lui donnant des exercices de consolidation entre chaque séance. Ces exercices lui permettent d’intégrer les nouveaux acquis durablement et de progresser plus rapidement.

Le formateur et le stagiaire conviennent de l’activité à réaliser avant le prochain cours, parmi une multitude de possibilités dont :

  • une recherche sur internet dans le contexte d’une thématique de vocabulaire (lexique, etc.)
  • l’écoute d’un podcast en vue de sa restitution orale au prochain cours
  • un exercice interactif (de grammaire, de prononciation, de compréhension) choisi parmi une multitude de ressources pédagogiques
  • la rédaction d’un compte-rendu de réunion
  • la synthèse d’un document propre au stagiaire
  • la préparation d’une réunion de travail, etc.

Ce travail de consolidation est examiné par le formateur avant le cours et un point est fait au début de la prochaine séance. Le reste du cours est consacré à la production orale basée sur le thème, le vocabulaire ou le point de grammaire du jour.

BTL utilise le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l’Europe.

Depuis sa publication en 2001, le CECRL fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. Cette échelle de compétence langagière est devenue le standard reconnu en Europe, et a été adopté par le ministère de l’Education nationale en France.  Il définit des niveaux de maîtrise d’une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence.

CECRL

Les testeurs-experts de BTL sont habilités par l’Université de Cambridge à positionner le niveau des stagiaires sur l’échelle CECRL. Tous nos programmes et supports de cours sont définis par rapport à leur niveau CECRL.

Pour plus d’informations sur le CECRL : cliquez-ici.

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