Approche pédagogique

Perpétuellement à l'écoute du client

Notre approche de la formation en langues

Que ce soit en présentiel ou à distance, en individuel ou en collectif, le succès de nos formations repose sur les principes fondamentaux de la formation linguistique :

  • la qualité du formateur
  • la véritable prise en compte de l’apprenant en proposant un programme pédagogique sur mesure
  • le choix indépendant des meilleures ressources pédagogiques
  • le suivi pédagogique et administratif tout au long du parcours

A BTL, l’approche pédagogique est concrète et personnalisée au contexte professionnel de l’apprenant, elle

  • est communicative, structurée et dynamique
  • adaptée aux besoins et objectifs des apprenants par nos formateurs
  • s’appuie sur la richesse et la pertinence de supports pédagogiques soigneusement sélectionnés
  • assure un transfert systématique des acquis aux réalités des postes de travail de l’apprenant
  • intègre un travail de consolidation encadré et stimulant

L’implication et la motivation du stagiaire sont des facteurs clés du succès d’une formation en langues. Chaque formateur est donc formé pour adapter sa prestation aux réalités des métiers par le biais d’études de documents, de discussions, de simulations et de jeux de rôles ancrés dans l’expérience professionnelle des stagiaires. L’accent est mis sur la communication orale, l’échange et le dialogue, en favorisant une approche interactive.

Le formateur aborde l’ensemble des compétences linguistiques et/ou cible en fonction des nécessités et des lacunes des stagiaires : expression orale et écrite, compréhension orale et écrite (dont exercices de compréhension des divers accents anglais rencontrés dans un contexte international), lecture et rédaction, structures grammaticales, vocabulaire général et professionnel, prononciation, etc.

Un formateur dédié

Nous préconisons un formateur dédié par cycle, permettant :

  • D’établir un rapport de confiance entre l’apprenant et le formateur
  • D’adapter l’apprentissage en fonction du progrès, forces et faiblesses de l’apprenant
  • Une excellente connaissance du stagiaire afin de moduler le programme tout au long de la formation
  • Un suivi optimal du travail de consolidation demandé par le formateur et réalisé par l’apprenant
  • L’utilisation constante d’extraits audio et de vidéos afin de challenger le stagiaire sur la compréhension des différents accents

« Il est juste le meilleur prof! Sa pédagogie est parfaite, il donne envie de se dépasser. » - Murielle S., assistante commerciale

Blended Learning

Le Blended Learning est pour BTL la parfaite combinaison et l’intégration systématique de l’e-learning avec des cours individuels avec un formateur - que ce soit en présentiel ou à distance.

Contenu de nos formations

  • Travail sur les quatre compétences linguistiques dans un contexte professionnel : expression et compréhension, orales et écrites
  • Mises en situation, jeux de rôle, études de cas, extraits audio & vidéo, lecture d'articles, rédaction des emails et documents professionnels
  • Révision et acquisition du vocabulaire professionnel et des structures grammaticales

Résultats concrets

Résultats attendus de nos formations

  • S'exprimer avec plus d'aisance sur des sujets professionnels : en entretien, en réunion, par téléphone...
  • Mieux appréhender des appels téléphoniques, confcalls, réunions, présentations...
  • Mieux comprendre les emails, articles, et/ou documents professionnels
  • Améliorer la rédaction des textes professionnels
  • Utiliser un lexique professionnel et socioprofessionnel plus varié et adapté
  • Mettre en œuvre  plus de structures grammaticales, plus complexes et avec moins de fautes

L'échelle CECRL

Les testeurs-experts de BTL sont habilités par l’Université de Cambridge à positionner le niveau des apprenants sur l’échelle CECRL. Tous nos programmes et supports de cours sont définis par rapport à leur niveau CECRL. En fin de formation, chaque apprenant reçoit un rapport final qui positionne son nouveau niveau sur cette échelle.

Paliers de Progression et équivalences CECRL

 

Les outils pédagogiques

A BTL, le choix de l’outil pédagogique est fonction du dispositif mis en place. Nous sommes fiers de travailler depuis de nombreuses années avec les meilleurs éditeurs pédagogiques au monde et de pouvoir proposer, en toute indépendance, les supports les mieux adaptés au contexte des apprenants et aux objectifs fixés par le client.

Nous proposons une multitude d’excellentes ressources pédagogiques adaptées au métier de l’apprenant, à son niveau, à ses objectifs et à ses besoins (manuels, documents imprimés, outils e-learning, sites web). BTL classe ses supports selon leur objectif pédagogique :

  • Supports pédagogique permettant de développer des compétences professionnelles transverses
  • Supports pédagogiques spécifiques à des métiers ou domaines de compétences

Le travail de consolidation

A BTL, le travail de consolidation fait partie intégrante de l’approche pédagogique. C’est ainsi que le formateur encourage systématiquement le stagiaire à accomplir un travail personnel de consolidation entre les cours. Il implique et engage le stagiaire en lui donnant des exercices de consolidation entre chaque séance. Ces exercices lui permettent d’intégrer les nouveaux acquis durablement et de progresser plus rapidement.

Le formateur et le stagiaire conviennent de l’activité à réaliser avant le prochain cours, parmi une multitude de possibilités dont :

  • une recherche sur internet dans le contexte d’une thématique de vocabulaire (lexique, etc.)
  • l’écoute d’un podcast en vue de sa restitution orale au prochain cours
  • un exercice interactif (de grammaire, de prononciation, de compréhension) choisi parmi une multitude de ressources pédagogiques
  • la rédaction d’un compte-rendu de réunion
  • la synthèse d’un document propre au stagiaire
  • la préparation d’une réunion de travail, etc.

Ce travail de consolidation est examiné par le formateur avant le cours et un point est fait au début de la prochaine séance. Le reste du cours est consacré à la production orale basée sur le thème, le vocabulaire ou le point de grammaire du jour.

La politique d’un formateur dédié s’applique à toutes nos formations extensives. Cependant, nous estimons que pour les stages intensifs, il est important de faire intervenir différents formateurs tout au long de la semaine, pour maintenir un rythme d’apprentissage soutenu et pour vous confronter à une variété de méthodes et d’accents. La continuité est assurée grâce au programme sur mesure créé en amont et à la fiche « Suivi des cours » interne.

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